Carolina Gimeno



Each man appropriates reality by giving meaning to the data that is receiving, building our own world, this is why we have our private representation of reality, hence the need of incorporating created and appreciated objects in our lives. The objects I understand as jewellery offer the possibility to respond to the nature of those who integrate into their lives behaving like an extension of communication of our bodies. Jewellery to me can be anything we want to,  jewellery can be a magical and intimate act, a moment in our journey through life, a memento of our experience. It is Intimate and public at the same time. But Jewellery is above all for and with the body, beyond all conditions of other objects. Is an extension that we need to communicate who we are. My work has been a  continuous investigation, between matter, process and concepts. Creating building systems as a rhizome.  It is my way of speaking metaphorically of the body and its various states. The pieces I create are from a place I want to understand as invisible and inhabiting our memory. Approaching this way to the ideas of space, fragments, bodies, union, de-construction, memory, landscapes, geography and absence. There are many things that do not have any defined form in this world, when we use the language to explain or to understand something immaterial we probably find some words but it is not always possible. I understand my artwork as a way to draw in the space. Jewellery is to me a language to speak of this kind of things that doesn´t have a definition in our mind. I am working and experimenting with feelings which are able to change,  transform and misshape the matter through my hands.                 


Tout homme s’approprie la réalité en attribuant un sens aux données que reçoit ou renvoie notre monde, c’est pourquoi nous avons notre propre représentation de la réalité ; d’où la nécessité d’incorporer dans notre vie des objets créés et que l’on apprécie. Les objets qui constituent pour moi la bijouterie offrent la possibilité de faire écho à la nature de ceux qui intègrent dans leur vie la façon d’être comme l’extension de la communication qui passe par le corps. Pour moi, la bijouterie peut être tout ce que nous voulons, la bijouterie peut être un acte intime et magique, un moment de cette vie que nous traversons, un souvenir de notre expérience. Elle est à la fois intime et publique. Mais la bijouterie est d’abord créée pour le corps et en relation avec lui, au-delà des conditions qui concernent les autres objets. C’est une extension qui nous est nécessaire pour dire qui nous sommes. Mon travail est une recherche permanente entre matière, processus et concepts. En créant des systèmes comme autant de rhizomes. C’est ma façon de parler métaphoriquement du corps et de ses différents états. Les pièces que je crée proviennent d’un espace que je veux comprendre comme invisible et faisant partie de notre mémoire. M’approchant ainsi des notions d’espace, de fragments, de corps, d’union, de destruction, de mémoire, de paysages, de géographie et d’absence. Nombreuses sont les choses qui n’ont pas de forme définie en ce monde ; lorsque nous utilisons le langage pour expliquer ou comprendre quelque chose d’immatériel nous trouvons généralement des mots, mais cela n’est pas toujours possible. Je conçois mon travail comme un moyen de dessiner dans l’espace. La bijouterie est pour moi un langage qui permet de parler de ces choses qui n’ont pas de définition dans notre esprit. Je travaille et j’expérimente à partir d’impressions qui sont capable de changer, transformer et de déformer la matière entre mes mains.